« Reconstituer la nature en laboratoire dans une chambre climatique hautement contrôlée et simuler les changements que l’homme impose à l’environnement, pour mieux prévoir l’avenir. » Télématin Sciences – des écosystèmes à la loupe.
?Un module de laboratoire de recherche pour l’écotron d’ile de France situé au centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive (CEREEP).
Un Ecotron est une infrastructure internationale de recherche dédiée à l’expérimentation.
?« Le principe d’un Ecotron est d’étudier des organismes et/ou des écosystèmes placés dans des enceintes totalement étanches afin de permettre une régulation précise de leur environnement … Cinq plateformes expérimentales ont été développées par le CNRS pour adresser les milieux terrestres, aquatiques ou marins à différentes échelles, du micro au macrocosme. » cnrs.fr
Les écotrons français constituent une nouvelle génération après celle de l’Ecotron de Londres à Silwood Park et des EcoCell de Reno dans le Nevada. Ils sont caractérisés par un plus grand nombre d’unités expérimentales mieux équipées et instrumentées, ce qui permet d’étudier statistiquement l’interaction entre facteurs dans de nombreuses conditions. Cette logique répond à une nécessité scientifique car les interactions entre forçages environnementaux sont au cœur du fonctionnement des écosystèmes. ?
Les Ecolabs conçus et fabriqués par Sodistra, des modules de 25 m²chacun et comprenant une cellule de laboratoire et trois cellules environnementales permettent la simulation d’une grande gamme d’environnements climatiques et des études en milieu aquatique grâce à l’étanchéité des modules.
+ étanchéité parfaite
+ ultra propreté
+ facilité d’entretien
Découvrez aussi nos centrales de traitement d’air https://www.sodistra.fr/vos-solutions-de-traitements-dair/centrales-de-traitement-dair/les-centrales/