Sodistra témoigne sur l’hygiène de l’air en industrie dans Informations entreprise magazine dans le dossier spécial environnement.
Entre sécurité et hygiène, la problématique du traitement de l’air est devenue un sujet majeur pour bon nombre de secteurs d’activités.
Renforcés par les conséquences de la crise du Covid-19, ces prérequis doivent également s’adapter aux exigences liées aux économies d’énergie. Sodistra a ainsi mis au point tout un ensemble de solutions capables de répondre à cette double nécessité.
Voici le contenu de l'article :
Pour introduire et illustrer au mieux le propos, concentrons-nous sur l’état d’un des marchés les plus impactés par la question du traitement de l’air : l’industrie agroalimentaire. David Huffschmidt, Responsable du pôle conditionnement d’air Process chez Clauger, nous dresse le constat suivant : « Aujourd’hui, les forces en jeu sont multiples. D’un côté, la suppression progressive des conservateurs. De l’autre, le développement du marché des produits BIO, constitué de produits plus fragiles à la contamination aéroportée. De ce constat, plusieurs enjeux : éviter les déclassements de produits, garantir des produits sains à travers une gestion maitrisée du risque, le tout en maintenant des dates limites de conservation cohérentes ».
Maintien des niveaux d’empoussièrement dans les locaux les plus sensibles, gestion de surpression pour éviter la remontée de contaminants, gestion des flux d’air globale usine, sans ajouter les règles de conception hygiénique des équipements et le besoin en nouvelle technologie… À travers des exigences multiples, qui vont bien au delà des cas pratiques de l’industrie alimentaire (hôpitaux, bureaux, laboratoires, commerces etc.), l’acquisition de solutions de traitement d’air au niveau des enjeux devient ainsi une priorité pour tout un ensemble de secteurs. Et c’est justement là qu’intervient Sodistra ! Fondée il y a 50 ans tout juste, la société a en effet fait de l’accompagnement la clé de voute d’une offre reposant sur la conception et la fabrication de solutions isothermes sur
mesure pour tous besoins de traitement et de ventilation d’air.
French Fab
Pilier de la French Fab, Sodistra est aujourd’hui le premier fabricant européen de CTA et de gaines en matériaux composites. Fort de ses quelques 3000 centrales, 50 experts métier ou encore de ses 6 brevets déposés, le groupe propose une approche inédite à plus d’un égard ! En témoigne leurs solutions de traitement de l’air, entièrement conçues en composite polyester ; un matériau aux multiples propriétés, totalement adaptable et permettant ainsi une proposition totalement sur mesure.
« Ultra propreté, résistant aux agressions, léger, anti-corrosion, isolant thermique, adaptabilité… les avantages du polyester sont quasiment infinis. Mais si c’est ce choix décisif qui a en partie conditionné notre succès, ceci n’est surement pas dû au hasard ! nous avons en effet mis en place une veille technologique d’envergure au sein de notre pôle de R&D. Une approche de bon sens qui nous a parallèlement permis de mettre au point d’autres propositions, comme l’application du traitement Sanitized®, un revêtement anti-bactérien / anti-microbien ; ou encore la gamme Sani+®, qui a été conçue pour que la centrale de traitement d’air soit facilement nettoyable et que la maintenance puisse être assurée rapidement sans coût élevé » introduit dans un premier temps Erwan Coatanéa, le PDG de Sodista.
Revenons ainsi au témoignage de David Huffschmidt, client du groupe Sodistra : « Notre relation de travail historique avec Sodistra a d’abord été permise par l’accompagnement de leurs équipes au niveau de la co conception. Des équipes très engagées et totalement focalisées sur nos besoins spécifiques. Grâce à cette collaboration, nous avons réussi à porter sur le marché des solutions à haut niveau d’hygiène, que nous avons pu déployer en France, mais aussi à l’International. Ainsi, les solutions de traitement d’air de Sodistra s’avèrent très performantes lorsqu’il est question de répondre à des environnements nécessitant un haut niveau d’hygiène et un besoin de sanitation poussé ».
Essaimer pour répondre au besoin client
Postulat d’une offre tournée vers le client, la quête du sur mesure menée par Sodistra a même conditionnée la mise en place d’un pôle spécifique dédié à la création de startups au sein de la structure. De cet essaimage est née la 1er des starts-up, a ainsi découlé une nouvelle organisation à part entière, l’entreprise Air Flow Process : experts dans la maîtrise de la qualité de l’air.
« Cette nouvelle proposition vient compléter l’offre Sodistra. Tandis que cette dernière va fournir une partie des équipements pour le traitement de l’air, Air Flow Process propose parallèlement tout un ensemble de services associés : audit, conseil, fourniture, pose, maintenance, nettoyage etc. en plus d’un catalogue d’une trentaine de produits, dont les produits Sodistra » continue Erwan Coatanéa.
Souhaitant répondre à toutes les exigences, le groupe Sodistra a récemment étoffé son offre via un partenariat avec Euroclima® (centrales de traitement d’air double peaux, purificateur d’air,…), et ce en devenant son revendeur français ; une nouvelle manière de compléter sa prestation en traitement d’air, que ce soit en termes d’utilisateur finaux ou de positionnement produits. Mais la logique de Sodistra trouve également un écho dans les besoins d’économie d’énergie qu’induit notre époque. Grâce à des produits totalement étanches, aucun gaspillage d’énergie n’est permis !
« Au travers de nos partenariats et la qualité de nos produits et services, nous allons maintenant axer notre développement sur plusieurs axes, dont l’Internet des Objets Connectés, l’usine 4.0, et tout ce qui touche à notre empreinte environnementale. Avec l’anniversaire des 50 ans de l’entreprise en 2021, la société Sodistra s’ouvre ainsi
sur de nouveaux projets innovants et dimensionnants, un nouveau marché et une nouvelle histoire. Le meilleur reste donc à venir… » conclut Erwan Coatanéa.