MENU
+33 (0)2 43 07 18 40
Être rappelé
Contactez-nous
Nous contacter :
  • Notre Société
  • Qui sommes-nous ?
  • La Sodi'story
  • L'innovation pour l'avenir
  • Actualité

Notre société

L’hygiène de l’air est essentielle pour vous ?
Sodistra vous accompagnera dans votre projet d’air pur 100% sur mesure.
Depuis plus de 50 ans Sodistra conçoit et fabrique des solutions isothermes sur-mesure et anti-corrosion pour vos besoins de traitement et de ventilation d’air CVAC / HVAC.
Fabriquées en France, les centrales de traitement d’air et les gaines de ventilation Sodistra sont livrées dans le monde entier.

Qui sommes-nous ?

QuiSommesNous_Sodistra_CTA

Aujourd’hui, nous sommes le premier fabricant européen de CTA et de gaines en matériaux composites polyester dans le domaine CVAC/HVAC.
Sodistra conçoit et fabrique en France (Pays de la Loire), 100% des centrales de traitement d'air et des gaines de ventilation qui sont vendues dans le monde entier.

Votre projet est unique, nos solutions sont sur-mesure

Votre projet sera adapté aux exigences d’hygiène et de performances de votre domaine d’application et de votre process : ambiance ultra-propre par exemple, pour l’industrie agroalimentaire, le domaine des sciences et de la recherche et les salles blanches.
Il sera personnalisé à vos besoins : géométrie, équipements, configuration intérieure/extérieure, accessoire, couleur et finition.
Votre projet sera conçu 100% à vos mesures.

Nous créons pour vos besoins d’hygiène, et d’économie d’énergie, des produits totalement étanches. Le procédé de fabrication exclusif avec assemblage par stratification polyester et la matière le composite polyester garantissent : une structure monocoque isotherme, anticorrosion, avec une longue durée de vie.
Notre différence au service de la vôtre.

La sodi’story

Plus de 50 ans d'expérience
1971
Création : l’aventure commence !
L’activité débute par la fabrication de premières solutions isothermes en matériaux composites : panneaux sandwich, gaines de ventilation et pontons flottants…
1990
Naissance des centrales de traitement d’air Sodistra
Après plusieurs années de développement et de tests, Sodistra dépose le brevet et crée les premières centrales de traitement d’air en composite polyester, assemblées par stratification, deux critères de différenciation
1997
Nos produits à l’épreuve
A partir de 1997 nous lançons une batterie d’essais sur les solutions de traitement d’air : test hygrométrique, essais de condensation forcée et test sur la perméabilité à la vapeur d’eau.
1999
Le choc thermique
Lancement d’une série d’essais sur le comportement thermique des produits et de tests de vieillissement accéléré.
2000
Flexion, extension !
Réalisation de tests de flexion et de traction
2005
Encore une nouveauté ?
Notre savoir-faire et notre exigence de «  sur-mesure » nous ont permis de développer des finitions différentes de produits, pour répondre encore mieux à vos besoins. En 2005 est né un nouveau mode d’assemblage de nos panneaux composites, l’assemblage par profils polyester.
2008
Le sur mesure
au cœur des développements produit
Nouveau développement produit, avec en 2008 la création d’un mode d’assemblage, qui trouve son compromis entre la l'assemblage par stratification polyester et l’assemblage par profil polyester.
2013
Nouveaux capitaines à bord du bateau
Erwan Coatanéa et Anne Herbert reprennent le navire Sodistra pour le guider vers un nouveau cap.
2016
Nouveau bateau mais même équipage !
Création du nouveau siège de Sodistra, avec une usine de production de 7000 m²
  • 1971
  • 1990
  • 1997
  • 1999
  • 2000
  • 2005
  • 2008
  • 2013
  • 2016

L'innovation
pour l'avenir

Sodistra et les biomatériaux
« Notre navire montre de sérieux signes de fatigue : un climat qui change, des pollutions multiples, une raréfaction des ressources, une biodiversité en danger...Des bouleversements qui affectent autant la nature que l'homme.Le constat est clair : colmater les brèches du bateau ne suffit plus. Il nous faut ensemble construire un nouveau modèle, un nouveau monde où l'homme et la nature ont toute leur place. » Roland Jourdain, Fond Explore Sodistra participe à la construction de ce nouveau monde au travers d’une innovation en développement : la réalisation d’une centrale de traitement d’air en fibre de lin.
Sodistra et les biomatériaux
Une bio collaboration
Au delà de développer un nouveau produit en fibre de lin grâce à notre service recherche et développement, Sodistra participe, encourage et collabore pour la recherche sur les biomatériaux au travers du Fonds Explore. Cette structure à but non lucratif, a été créée sous l’impulsion du navigateur français Roland Jourdain. Le fonds Explore vise à développer des actions de recherche, d'innovation et de sensibilisation en lien avec les enjeux environnementaux.
Le fond Explore
Dans le prolongement de ses actions, Explore sélectionne et soutient des projets environnementaux qui utilisent la science, l’innovation, et la sensibilisation pour répondre à des enjeux environnementaux.   Logo-Explore-color
La fibre de lin un pari d’avenir
Les fibres végétales ne manquent pas d’atouts pour la fabrication des matériaux composites. Le concept n’est pas nouveau, mais l’application pour des solutions de traitement d’air, l’est. Le lin est une fibre écologique, très résistante grâce à une écorce épaisse elle ne nécessite pas de produits chimiques pour sa culture. Elle a un impact quasi nul sur l’environnement et est totalement renouvelable. Non seulement saine pour l’environnement, la fibre de lin a des propriétés isolantes parfaites, et une forte robustesse.
La fibre de lin un pari d’avenir

Actualités

Evaluation Covadis
Evaluation Covadis
Le Groupe Sodistra présent au salon INTERCLIMA à Paris
Le Groupe Sodistra présent au salon INTERCLIMA à Paris
Fermeture estivale de Sodistra
Fermeture estivale de Sodistra
×